Eklablog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

reconstitution des mouvements des populations humaines depuis la préhistoire en Europe occidentale

Populations et cultures du Mésolithique

Le Mésolithique désigne une période de transition entre le Paléolithique et le Néolithique d'environ 7000 ans, entre -12.000 et -5000 av.JC. environ pour l'Europe de l'ouest.



Climat et végétation.

La fin du Paléolithique avait été marquée par la fin de la dernière période glaciaire, le Tardi-glaciaire,  de 16.000 BP à 14.000 BPcal(1) :

La fonte progressive de l’Inlandsis, la calotte glaciaire nord-européenne, permet alors aux courants chauds océaniques de l’atlantique nord, le golf-stream,  de remonter jusqu’à l’Islande, accélérant encore le réchauffement local et la fonte à un rythme de près de 4°C par siècle, le niveau des mers remonte de 28 m :

C’est la période climatique nommée « Bölling » qui marque la fin du Paléolithique et le début du Mésolithique, ou Epipaléolithique.

 

                                       Évolution des températures et climats post-glaciaires

Populations et cultures du Mésolithique

 

Après un bref refroidissement de quelques siècles, le Mésolithique commence par une autre période chaude d’un millénaire nommée « Alleröd », de 14.000 à 13.000 ans BP, suivie d’un dernier brusque refroidissement, le « Dryas récent » jusqu’à 11.700 BP.


On pense que finalement la fonte excessive des glaciers du Groenland aurait libéré de grande quantité d’eau froide dans l’océan nord, phénomène qui pourrait avoir bloqué temporairement la remontée du courant chaud du Golf-Stream. La température locale aurait rechuté brutalement (en quelques siècles).

La période climatique Post-Glaciaire suivante dans laquelle nous sommes toujours est appelée l’Holocène, et débute vers 11.700 BP ( 9.700 avJC) par un climat doux, le Pré-Boréal jusque vers 8000 ans av JC, puis le Boréal à peine plus frais qu'actuellement, le millénaire suivant.

 

La végétation arborée va reconquérir peu à peu toute l’Europe. Les chasseurs du Paléolithiques vont s’adapter à ce changement assez brutal en moins de 2000 ans, et cela va se traduire par des choix culturels différents et l’apparition de cultures variées.


Le changement de climat entraine la disparition localement du renne, du bison, du mammouth, tandis que le cerf, le sanglier, la marmotte prennent plus d'importance parmi le gibier. Les pins, les bouleaux puis les noisetiers, les chênes, les ormes et les tilleuls se répandent dans ce climat qui se réchauffe.

 

Les ensembles culturels

 

Populations et cultures du Mésolithique

Au Mésolithique ancien, qui correspond plus ou moins à la période/climat du Préboréal (9.000 à 8.000 av.JC), l'archéologie, toujours basée sur les différents types d'outillages et d'armes de chasse, a très globalement identifié deux ou trois grandes régions de peuplement:

  • Dans les plaines du Nord, les groupes dits " Federmesser" et "Ahrenbourgien & Swiderien" ont succédé aux Hambourgiens.
  • Plus au Sud, un ensemble de type Sauveterrien a succédé aux Magdaléniens des Pyrénées à la Loire et de l'Atlantique aux Alpes.
  • Le Tardigravettien qui succède à l’Epigravettien dans le Sud et l’Europe centrale.

 

Répartition schématique des cultures du Mésolithique ancien au "pré-Boréal" (9000-8000 BP.)

 

 

 

A partir de 8500 av.JC, un type de pointes (dite à troncature) apparait dans le Bassin Parisien et caractérise ce que l'on nomme le Beuronien.

 


Les hommes du "Sauveterrien" façonnent des pointes de flèches

très caractéristiques, petites et en forme de triangle.Populations et cultures du Mésolithique

 

 

 

 

Ensuite, au Mésolithique moyen, l'installation du climat Boréal (8.000-7.000 av.JC), à peine plus frais qu’actuellement, s'accompagne de l’implantation définitive du milieu forestier en Europe.
La taille de lames, lamelles et microlithes (très petites pointes de flèche) se généralise en même temps que l’usage de l’arc, mieux adapté à la chasse au plus petit gibier forestier.

 

Notes & sources

(1) BP "before present" (1950)   soit 12.000 à 14.000 av.JC.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article